DEVENIR BENEVOLE
ET SI VOUS VENIEZ NOUS AIDER ?
​
​
Le concept vous intéresse ? Savez-vous qu'il existe deux sortes de bénévoles ? Les "repairateurs" bénévoles pour les ateliers de réparation (pas besoin d'être un expert) et les personnes ne sachant pas réparer mais souhaitant tout de même nous aider à l'organisation.
​
Nous disposons d’outils, mais les bénévoles peuvent également rapporter les leurs.
​
Les bénévoles peuvent réparer leurs propres affaires avant l’ouverture des portes à 14h.
​
Un déjeuner leur est offert le jour même afin de faire connaissance et de leur expliquer leur rôle.
​
Sachez également qu'il n'y a aucune contrainte dans le temps : selon vos envies et vos possibilités, participez à un ou plusieurs Repair Cafés.
​
L’entraide et la convivialité seront de la partie !
Qu'est-ce qu'un bénévole "repairateur" ?
​
Pour participer en tant que bénévole "repairateur", rien de plus simple : être agile de ses mains et aimer partager ses savoirs.
Le but est d’aider les personnes à réparer leurs objets et non de les réparer à leur place.
Aucune compétence professionnelle n’est nécessaire, aucune obligation de résultat, juste quelques doigts habiles !
​
Si la réparation s’avère trop compliquée, impossible ou trop longue, un simple diagnostic avec conseils suffiront. En cas de doutes sur une réparation, les bénévoles pourront bien-sûr demander conseils aux autres « repairateurs».
​
​
​
​
Zoom sur les différents ateliers de réparation :
​
Appareils électriques
​
Essentiellement la réparation de petits appareils électriques comme un grille-pain qui ne s’enclenche plus, un sèche-cheveux qui grésille ou ne chauffe plus, une lampe qui ne s’allume plus correctement …
Pas besoin d’être expert, les personnes sachant ouvrir un aspirateur, changer un fusible, mettre une nouvelle prise à une rallonge, souder par-ci par-là seront également les bienvenues.
Couture
Petites réparations avec ou sans machine à coudre telles qu’une fermeture éclair déchirée, un jeans à raccommoder, une peluche à réparer, un vêtement à retoucher, un ourlet à coudre …
Appareils électroniques et informatiques
​
Remise en état d'appareils électroniques tels que d’anciens ordinateurs, des smartphones, des appareils photo …
Bicyclettes et petites mécaniques
​
Bricoles très simples comme par exemple nettoyer et huiler la charnière bloquée de la béquille, réparer un pneu crevé, serrer un réflecteur arrière, nettoyer la chaine, vérifier les freins ….
Meubles / bois
​
​
​
Réparations courantes sur de petits meubles facilement transportables comme une chaise au pied branlant, une petite commode dont le tiroir coince, un jouet en bois à remettre en forme....
Autres bricoles
(colle, ficelle, adhésif...)
​
C’est là où se trouvent les réparations les plus simples et qui ne demandent aucunes spécialités, comme recoller un vase en porcelaine, remettre en état un tuyaux d’aspirateur, réparer un panier à linge en plastique avec une attache autobloquante …
Et quelles sont les missions d’un bénévole "organisation " ?
​
Toute personne ne sachant pas réparer mais souhaitant tout de même nous donner un coup de main est bien-sûr la bienvenue ! Il peut s’agir par exemple d'accueillir et informer les participants, servir le café ou le gâteau, cuisiner le repas des bénévoles, s’occuper de l’atelier « enfants » ou simplement offrir un bon gâteau fait-maison !