ORGANISATEURS
L'ASSOCIATION
​
L’association est née de la rencontre en 2012 de sept mamans qui ont décidé de mettre en commun leurs compétences pour créer un lieu de soutien, d’échanges et de transmission de savoirs et savoir-faire autour de la parentalité, dans un esprit de respect de l’environnement, d’économie et d’humanisme. Depuis, cette association à but non lucratif rayonne sur le territoire de la Communauté d’Agglomération.
L’association prône la consommation responsable, le fait-maison, le réemploi (récupération, échange, customisation, réparation …), les produits naturels, le jardinage au naturel, les couches lavables, etc. Autant de thématiques faisant partie intégrante du plan climat de la Communauté d’Agglomération. Elle organise régulièrement des ateliers pratiques, des stands de sensibilisation, des papotes et des tables rondes, des chantiers participatifs, des sorties « nature », des journées de troc (le « Tout à l’Œil ») sur ces thématiques.
La forme des animations et des rencontres permet également de développer le lien social sur notre territoire.
Laurent Barthel, membre actif des Petites Mains, est en charge de l'organisation des Repair Cafés.
​
LE PROGRAMME LOCAL DE PREVENTION DES DECHETS
Dans le cadre de son Plan Climat Territorial (PCT) et de son Programme Local de Prévention des Déchets (PLPD), la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences s’associe à l’association « Les Petites Mains – Parents et Partage » afin de développer des actions de sensibilisation à une consommation responsable, tout en créant du lien social sur le territoire.
Les actions concernant la prévention de la production de déchets et la consommation responsable au quotidien se sont traduites par de nouvelles initiatives locales. Elles révèlent une réelle adhésion des familles à la politique communautaire dans ce domaine et un « vouloir vivre ensemble » à l’échelle de notre territoire qui doit être encouragé. Une convention de partenariat a ainsi été conclue entre « Les Petites Mains » et la Communauté d’Agglomération afin de formaliser nos engagements réciproques.
La première action consiste en l’organisation d’un Repair Café bimestriel sur le territoire de l’Agglo.
ALLER PLUS LOIN
Vous souhaitez aller plus loin que de réparer vos objets ? Vous avez envie de fabriquer vos propres savons ou cosmétiques au naturel ? De découvrir les couches lavables ? De vous initier à la couture ? De papoter sur l’allaitement ?