top of page

REPAIR CAFE : QU'EST-CE QUE C'EST ?

Un Repair Café est un lieu où chacun apporte un objet qu’il souhaite réparer et où les participants mettent en commun, avec l’aide de bénévoles spécialistes, leurs compétences en couture, électricité, petite mécanique, menuiserie, etc. Grille-pain, lampes, sèche-cheveux, vêtements, vélos, jouets, vaisselle, meubles... tout ce qui ne fonctionne plus ou qui est en mauvais état est le bienvenu. Ces objets auront peut-être la chance d'y trouver une seconde vie. Les experts du Repair Café ont presque toujours la main heureuse.

​

En préconisant la réparation, les membres de l'association « Les Petites Mains » veulent contribuer à réduire l’accumulation de déchets. Pour eux, il est urgent d’agir : « Nous autres, Européens, jetons énormément, même ce qui n'est qu'à peine abîmé et tout à fait utilisable après une simple réparation. Mais pour nombre d'entre-nous, réparer n'est plus chose normale et la transmission des savoir-faire s'est perdu au profit de la consommation et du rachat sans délai de tout objet cassé. Au Repair Café, nous voulons changer les choses. »

Les bénévoles vous accordent généreusement leur temps libre pour vous aider à réparer vos objets. Selon l'affluence et la complexité de la réparation, ils ne les réparerons pas forcément à votre place, mais vous guiderons. Ils n'ont pas toujours une compétence professionnelle (mais pour sûr des doigts très habiles) et n'ont aucune obligation de résultat. Si la réparation s’avère trop compliquée, impossible ou trop longue, le bénévole vous rendra au minimum un diagnostic accompagné de conseils.

Le Repair Café est également un lieu de rencontre où les habitants apprennent à se connaître autrement et découvrent que les ressources pratiques et l'expertise ne manquent pas dans leur entourage. « Réparer un vélo, un lecteur de CD ou un pantalon avec l'aide d'un voisin ou d'un habitant d'un village voisin, faire ensemble des réparations peut déboucher sur des contacts vraiment sympathiques. »

 

L'association « Les Petites Mains » souligne que réparer permet aussi d’économiser de l'argent et de précieuses matières premières. Cela contribue également à réduire les émissions de gaz à effet de serre. « Surtout, le Repair Café veut être une expérience ludique et gratifiante de la réparation, qui s'avère souvent très simple ».

 

Un atelier est également proposé aux enfants, pour réparer des jouets ou pour en fabriquer de nouveaux avec des objets de récupération. « Il est important que les enfants soient sensibilisés très tôt à cette autre manière de concevoir les objets, les machines, les produits qui composent leur quotidien ».

 

Enfin, ces repair cafés se veulent être des moments conviviaux grâce à l'ambiance festive assurée par des musiciens volontaires. Vous n'avez rien à réparer mais souhaitez tout de même passer une après-midi agréable ? Rejoignez-nous et buvons un coup ensemble !

 

 

 

Ce Repair Café est porté localement par l’association « Les Petites Mains », avec le soutien technique et financier de la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences.

LE RESEAU

Cette opération est organisée dans le cadre de l’Association Repair Café Pays-Bas.

 

Ce concept a vu le jour à Amsterdam, où l'association néerlandaise Stichting Repair Café (www.repaircafe.nl) organise régulièrement depuis 2010 des rencontres de réparation. Depuis janvier 2011, l'association appuie des groupes locaux qui veulent, comme « Les Petites Mains », démarrer leur propre Repair Café. Le réseau compte aujourd’hui plus de 1100 entités de par le monde (dont un peu plus une centaine en France).

 

Les objectifs de cette démarche alternative sont divers : réduire les déchets, préserver l'art de réparer des objets et renforcer la cohésion sociale entre les habitants du territoire. Ces rencontres ne font pas concurrence aux réparateurs professionnels. Au contraire, les Repair Cafés visent à porter l’attention du public sur le fait que les choses sont réparables.

 

 

http://repaircafe.org/fr/

TÉMOIGNAGES

CHRISTELLE
12/04/2015


"Une ambiance très conviviale et une seconde vie pour mon sèche-cheveux"

LAURA
12/04/2015


En maintenance.

AURÉLIE & DAVID
13/09/2015


En maintenance.

bottom of page